ACTUALITES LOCALES

Publié le par PS de Saint Germain des Fossés

Deux de nos soutiens de poids pendant la campagne des municipales ont connu un destin électoral plus heureux que le nôtre:

- Xavier CADORET a été réélu Maire de Saint Gérand le Puy et Président de la Communauté de Communes de Varennes Forterre (nouveau blog: http://xavier.cadoret.over-blog.com/)

- Jean Michel GUERRE a été lui aussi réélu Maire de Bellerive sur Allier, et il a été élu hier Président de Vichy Val d'Allier (d'ailleurs contre Mme ALBERT CUISSET...)

FELICITATIONS à ces deux personnalités socialistes!

Ces victoires rendent encore plus enigmatique notre défaîte.

Pourquoi les forces de gauche ne remportent pas les municipales dans une commune qui vote traditionnellement à gauche?

Publié dans actualités locales

Commenter cet article

Une Saint Germanoise 13/05/2008 20:37

Les élections cantonales et muncipales sont des élection locales et les élections legislatives et présidentielles sont des élections nationales.
Où avez-vous vu que la liste majoitaire était une liste UMP ? Une personne qui se présente sur une liste à tendance droite aux élections locales ne vote pas forcément UMP lors des élections nationales car la personne ne se sent pas concernée de la même façon.
&& Puis il suffit pas d'avoir une étiquette de gauche pour être élu à la tête d'une commune qui vote généralement à gauche, il faut aussi avoir des idées.

Nicolas SEM 13/05/2008 21:52


Ravi de prendre des leçons en matière d'élections! Au niveau local comme aux autres (et d'ailleurs, à quel niveau se situe le niveau régional?), il s'agit de politiques à mettre en oeuvre. Mettre
en oeuvre des politiques, c'est faire des choix. Le Maire lui-même était sur la liste aux régionales de Giscard, oui, sur la même liste que le charmant M. Hortefeux.
Non, la liste qui a remporté les élections n'est pas une liste UMP mais c'est une liste de droite qui n'assume pas: nous avons vu le cas du Maire qui lorqu'il a à faire des choix politiques choisit
la tendance UMP ainsi que certains adjoints qui ont milité activement pour Sarkozy.
Tous les électeurs ne savent pas forcément que le Maire est proche de la politique menée par Hortefeux!
Je vous remercie en tous cas de me redonner l'occasion de le préciser!


Nicolas SEM 04/05/2008 19:51

Bonjour,

Je ne partage évidemment pas votre point de vue pour au moins 2 raisons:
- la première, c'est que cet argument nous a été servi pour les cantonales: jusqu'à quel échelon est-ce "local" et à partir du quel est-ce politique?
- la deuxième, c'est que l'on est en droit de penser qu'un militant actif à l'UMP ne va pas: se préoccuper du sort des plus faibles au niveau municipal et les enfoncer quand il fait dans la politique nationale!

Bref, faire de la politique, c'est s'occuper des affaires publiques et la manière dont on s'en occupe. Il ne s'agit pas de faire du clientélisme mais bien de favoriser la démocratie participative, au service de TOUS, et ça, oui c'est typiquement une démarche de gauche, ce blog en est l'exemple!

Une Saint Germanoise 04/05/2008 16:40

Parce que les élections nationales et les élections locales n'ont pas le même enjeu. Pour les élections nationales, les électeurs votent pour une étiquette, pour un parti. Alors que pour les élections locales, les électeurs votent pour un programme car celui ci contient des projets pour faciliter leur vie quotidienne dans la commune, l'étiquette ils s'en fichent complètement.